Ou National Novel Writing Month (mois national d’écriture, en français). C’est à la base, un mois dédié à l’écriture, où la quantité est privilégiée par rapport à la qualité. Le concept est simple, regrouper des personnes pour relever ce challenge d’endurance.

Photo de Christin Hume sur Unsplash

Quel est le mois de l’écriture ?

Le challenge commence le 1er novembre de chaque année, et ce depuis 1999 ! C’est l’un des plus anciens challenge d’écriture. Créé par Chris Baty, à l’époque étudiant. La première édition n’a réuni que 21 apprentis écrivains, mais en 2020 nous comptons 552 330 participants.

Êtes-vous un « planner » ou un « pantser » ?

Deux profils existent chez les participants. Le premier, les “planner”, réfléchissent en amont à la structure de leurs histoires. Les “pantser”, quant à eux, ne terminent jamais leurs projets. Leur nom vient de “pants” pantalon en anglais, pour évoquer une personne qui se balade les mains dans les poches en somme.

Vous souhaitez participer au NaNoWriMo, mais vous n’avez pas d’inspiration ? Découvrez nos exercices d’écriture.

Comment cela fonctionne ?

Il vous suffit d’écrire et de reporter chaque jour le nombre de mots écrits sur le site. Celui-ci créé un graphique vous montrant votre avancement dans le challenge. Pour valider le challenge, il ne reste qu’à copier/coller votre texte sur le site à la fin du mois. Rassurez-vous, le site n’enregistre rien mais il vérifie le nombre de mots écrits. En somme, c’est un excellent moyen de se motiver.

Et le Nano Camp alors ?

Le challenge se déroule en novembre, cependant vous pouvez participer au Nano Camp en avril et juillet. Chaque participant fixe son objectif et tente de l’atteindre.

Nanowrimo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.