F.A.Q.

La revue Dear Bear propose une foire aux questions pour répondre à vos interrogations les plus fréquentes. Cette section est conçue pour aborder une variété de sujets, allant des questions techniques liées à la production de la revue, aux interrogations sur le contenu.

La revue Dear Bear

Qu’est-ce que Dear Bear ?

Dear Bear est un site proposant des revues digitales 100% gratuites, composées de nouvelles écrites par des auteurs indépendants et des amateurs.

Est-ce que c’est gratuit ?

Oui ! Nos revues sont entièrement gratuites et le resteront ! Le but de notre revue est de donner accès à la lecture et à la culture, facilement et gratuitement, pour un maximum de personne.

Où puis-je trouver les revues Dear Bear ?

Elles sont disponibles sur le site, à la page REVUES. Il faudra cliquer sur l’image pour accéder au téléchargement de la revue. Depuis peu, pour des raisons écologiques, elles sont disponibles uniquement sur un drive google. Il est possible de les lire en ligne ou de les télécharger en PDF.

Les concours de nouvelles

Comment participer à un concours de nouvelles Dear Bear ?

Rendez-vous sur la page APPEL A TEXTES, vous y trouverez toutes les informations pour participer. Le thème change tous les trois mois, cependant, certaines données restent inchangées.

J’ai écrit ma nouvelle, où l’envoyer ?

Envoyez vos nouvelles par mail uniquement, au format Word ou similaire, à l’adresse revuesdearbear@gmail.com

Qui décide de publier les nouvelles ?

Le comité de lecture Dear Bear lit tous les textes envoyés à sa revue. Cinq bénévoles composent le comité ! Ils sont en charge de la sélection de 10 nouvelles. Ils nous envoient ensuite leurs résultats, puis en les analysant, nous gardons les 10 nouvelles ayant le plus de votes.

Ma nouvelle a été publiée, qu’est-ce que j’y gagne ?

Et bien, financièrement ou matériellement, rien. Mais vous aurez le plaisir de constater que vos écrits attirent des lecteurs.

Ma nouvelle n’a pas été sélectionnée, pourquoi ?

Le comité de lecture étudie chaque texte envoyé. Malgré la qualité de ces écrits, chacun des membres doit choisir les 10 nouvelles qui l’ont le plus touchées. Leur perception personnelle de l’œuvre est donc à l’origine de leur choix. Une nouvelle publiée aura réussi à toucher plus de membres que celle que nous auront, à contrecœur, refusée.

Le contenu des revues Dear Bear

Les enfants peuvent-ils lire les revues Dear Bear ?

Ces revues ne sont pas adaptées pour un jeune public. Nous mettons d’ailleurs un avertissement au début de nos revues. Elles sont en général déconseillées aux moins de 12 ans et parfois, nous préférons monter jusqu’à 18 ans.

Pourquoi Dear Bear n’utilise pas l’écriture inclusive ?

Par choix, évidemment. Nous pouvons vous l’expliquer tout simplement : L’Académie Française a refusé de l’adopter.

Voici un passage de leur déclaration :
Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation.

D’où viennent les images utilisées dans les revues ?

L’équipe de la revue crée entièrement la revue sur le site Canva et utilise la banque de données d’images de celui-ci.

Qui écrit les articles de la revue ?

Bonjour ! C’est encore moi : Céline, la community manager de votre revue favorite. Je m’occupe de répondre à vos messages, d’alimenter les réseaux et de monter la revue. J’écris également les articles, en prenant les informations sur Internet. Je vérifie les sources, cependant est possible que certaines informations soient incomplètes. Je vous prie donc d’être indulgent.

Et si j’ai d’autres questions ?

Vous pouvez également poser des questions spécifiques en nous contactant par mail à l’adresse revuesdearbear@gmail.com.