L’importance des adjectifs

Bien loin de nous l’idée de dire que seuls les adjectifs font l’ambiance et le texte mais nous souhaitions ici vous en rappeler l’importance ! ✍

Les adjectifs changent considérablement les textes. Des ambiances aux physiques de nos héros, l’adjectif créé le monde imaginaire et ses habitants. Ici, nous allons le démontrer en quelques exemples.

Montage de Céline sur Canva

Vous rêvez d’écrire comme les plus grands ? Soignez vos phrases, pensez aux adjectifs. Voici deux textes où les adjectifs sont différents. Vous verrez que l’ambiance s’en trouve complètement changée.

Il entra dans une pièce lumineuse, où un feu de cheminée crépitait joyeusement. Assit sur le canapé, un homme l’attendait. Ses traits paraissaient calmes, ses habits étaient soignés et son teint frais.

Il entra dans une pièce sombre, où un feu de cheminée crépitait paresseusement. Assit sur le canapé, un homme l’attendait. Ses traits paraissaient tirés, ses habits étaient sales et son teint blafard.

Il s’agit bien de la même scène dans les deux cas ci-dessus, pourtant, vous nous accorderez qu’il s’agit de deux histoires parfaitement différentes.

Et avec un texte existant ?

Essayons avec Frances H. Burnet. Peut-on changer son ambiance avec les adjectifs ? En premier, vous trouverez un extrait de « La petite princesse », ensuite ce même extrait modifié.

Un bon feu flambait dans la grille, et une bouilloire en cuivre sifflait sur la plaque à côté. Un épais tapis d’un beau rouge cramoisi se déployait sur le sol. Devant le feu se trouvait une chaise pliante. À côté, sur une petite table, pliante elle aussi, étaient disposés sur une nappe blanche. Sur son lit, elle aperçut des couvertures neuves. Au pied du lit reposait une robe de chambre en soie capitonnée, une paire de pantoufles ouatinées et des livres. C’était comme si elle avait été transportée par magie dans la chambre de ses rêves. Et cette chambre baignait dans la chaude lumière d’une lampe à abat-jour rose qui trônait sur la table.

La version Dear Bear

Un maigre feu flambait dans la grille, et une bouilloire en cuivre sifflait sur la plaque à côté. Un étrange tapis d’un inquiétant rouge cramoisi se déployait sur le sol. Devant le feu se trouvait une chaise bancale. À côté, sur une petite table, bancale elle aussi, étaient disposés sur une nappe tâchée. Sur son lit, elle aperçut des couvertures déchirées. Au pied du lit reposait une robe de chambre en soie froissée, une paire de pantoufles dépareillées et des livres. C’était comme si elle avait été transportée par magie dans la chambre de ses cauchemars. Et cette chambre baignait dans l’angoissante lumière d’une lampe à abat-jour rouge qui trônait sur la table.

Bien loin de nous l’idée de dire que seuls les adjectifs font l’ambiance et le texte mais nous souhaitions ici vous en rappeler l’importance ! Découvrez également nos autres conseils d’écriture, en consultant le blog.