Comment bien commencer un texte ?

Une difficulté de plus pour les auteurs, qu’ils soient amateurs ou professionnels ! Les débuts sont souvent compliqués mais terriblement importants. Nous allons ici, tenter de vous conseiller.

Montage de Céline sur Canva

La première impression est la bonne… Ou non. Mais s’il votre première phrase, voire, votre premier paragraphe ne fait pas bonne impression, c’est sûrement la seule chose que se risqueront à ingérer vos lecteurs.

Connaissez-vous le terme « Incipit » ?

C’est le terme utiliser pour parler des premiers mots d’un texte, ou dans le cadre du roman, il peut s’étendre aux premiers paragraphes. Là où le cadre de l’histoire se met en place. Son origine vient du verbe latin incipere (commencer).

L’incipit a deux fonctions : Attirer l’attention du lecteur et placer le cadre (lieu, dates, etc…).

Méthode « in medias res »

Qu’est-ce que c’est que ça ? Et bien, cela veut dire littéralement « au milieu des choses », et cela consiste à commencer votre récit en plein milieu d’une action.

Nous allons maintenant vous expliquer cette méthode du mieux que nous pouvons avec des cas concrets.

Un roman policier : Le roman début durant une arrestation, ou sur le lieu du crime.
Un roman d’amour : Les deux protagonistes ont une interactions.

Bref, nous sommes sûrs que vous voyez l’idée.

Vous pensez que votre texte ne s’y prête pas ? Un conte, avec le célèbre « il était une fois », lui, ne pourrait pas commencer par le héros pourchassé par un dragon ou l’héroïne qui croque dans la pomme. En fait, si. C’est possible. Mais admettons cependant que vous, personnellement, vous trouviez cela incohérent… Nous allons vous parler d’une autre méthode pour vous aider !

Méthode descriptive

Cette fois, il s’agit de commencer le texte par une description.

Mais attention, laissez tomber les descriptions météorologiques. Vous trouverez un peu partout sur internet, des sites qui vous confirmeront qu’il vaut mieux oublier les « soleil radieux qui illuminent le paysage » ou les orages d’ailleurs. Ces types d’incipit peuvent paraître trop cliché. Cependant… Certains romans célèbres commencent par des descriptions météorologiques. Vous pouvez donc l’utiliser si vous vous sentez à la hauteur.

Nous vous parlons plutôt de description d’atmosphère. De quoi plonger votre lecteur directement dans le grand bain !

En parlant de description, nous vous invitons à découvrir notre précédent article parlant de l’importance des adjectifs. Cliquez ici pour le découvrir.

Quelques incipits célèbres

« Calypso ne pouvait se consoler du départ d’Ulysse. » – Fénelon, Aventures de Télémaque

« Aujourd’hui, Maman est morte. Ou peut-être hier, je ne sais pas. » – Albert Camus, L’étranger

« Toutes les familles heureuses se ressemblent, mais chaque famille malheureuse l’est à sa façon. » – Tolstoï, Anna Karénine

« Le 24 février 1815, la vigie de Notre-Dame de la Garde signala le trois-mâts le Pharaon, venant de Smyrne, Trieste et Naples. » – Alexandre Dumas, Le Comte de Monte-Cristo

« Dans un trou dans la terre vivait un hobbit. » – J.R.R. Tolkien, Bilbo le Hobbit

Exercices d'écriture Dear Bear

3 réflexions sur « Comment bien commencer un texte ? »

  1. Bonjour,

    Je vous contacte car je suis spécialisé dans la mise en place de la certification Qualiopi pour les entreprises de votre secteur d’activité.

    En effet, Qualiopi permet à votre entreprise de commecialiser ses prestations sous forme de formations subventionnées par l’État.

    Je vous confirme la possibilité de mettre en place ce processus au sein de votre entreprise.
    Je souhaiterais échanger avec vous dans les prochains jours, si possible ?

    Si oui, n’hésitez pas à me contacter à l’adresse suivante : thierry.lesquieux@outlook.fr

    Bien cordialement,
    Thierry Lesquieux
    Consultant Qualiopi

  2. Bonjour,

    Je me permets de vous contacter car nous sommes spécialisés les comparateurs pour votre facture énergétique, en électricité et gaz.

    En effet, nous disposons en tant que courtiers d’un pouvoir de négociation considérable afin de vous aider à choisir l’offre la plus rentable pour vous. Nous travaillons avec les majors sur le marché (ENGIE, Total Énergie, Vattenfal, etc)

    De plus, a partir de 3000 euros de factures d’énergie, vous pouvez bénéficier jusqu’à 1 mois de remise tarifaire au moment de votre premier mois de consommation

    Si vous souhaitez faire le point sur vos dépenses énergétiques, vous pouvez nous contacter sur Desmarezmatthieu@gmail.com

    Excellente journée,

    Matthieu DESMAREZ

  3. Bonjour,

    J’espère que vous allez bien. Je me permets de vous contacter car j’ai récemment découvert votre entreprise et je suis convaincu qu’elle a un énorme potentiel pour atteindre une audience plus large et augmenter sa visibilité en ligne.

    En tant que formateur et spécialiste certifié sur le sujet, je sais comment exploiter la puissance de la publicité en ligne pour générer plus de trafic qualifié vers votre site web et augmenter vos conversions. J’ai déjà aidé de nombreuses entreprises à prospérer et exploser leur chiffre d’affaires en les formant à ma méthodologie.

    Je vous propose de planifier un entretien confidentiel pour discuter de vos objectifs commerciaux spécifiques et comment nous pouvons les atteindre ensemble. Cet entretien ne vous engage à rien, c’est simplement l’occasion pour nous d’échanger sur les opportunités d’acquisition de compétences pour la croissance de votre entreprise.

    N’hésitez pas à me contacter à l’adresse suivante baptiste-leconte@outlook.com
    pour que nous puissions échanger à ce sujet.

    Bonne journée.

    Baptiste

    Ps : La visibilité c’est le pouvoir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *